logoDensite

CONTACTS
Diffusion/distribution en librairie : Serendip-Livres

Logo Serendip

Éditeur : Hugues Massello
contact[at]editionsdensite.fr
Densité
18, rue Etoupée
76000 Rouen

Graphisme : Matthieu Safatly
www.matthieusafatly.com

Pour contacter les auteurs, écrire à l'éditeur qui transmettra.

Pour proposer vos contributions à la collection Discogonie, nous vous recommandons de lire préalablement la présentation de la collection.

Si vous souhaitez tenter votre chance sur un album et un seul, vous pouvez passer à la proposition proprement dite,

sinon soumettez d’abord un choix de 5 à 10 albums sur lesquels vous souhaitez travailler.

Présentation de la collection

Discogonie est un barbarisme valise formé de la contraction entre discographie et cosmogonie.
Cosmogonie n.f. (gr. kosmos, univers et gonos, génération). 1. Récit mythique de la formation de l’univers et, souvent, de l’émergence des sociétés. 2. Science de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies, etc.). Le Robert

Il s’agit donc de considérer qu’un vinyle, ce trou noir qui opère 33 révolutions par minute sur nos platines, est le récit sonore du commencement d’un monde propre au groupe de musiciens qui l’a enregistré, dont le big-bang serait l’impact du tout premier son, et les sept jours de la Création ramassés sur 45 minutes environ.
L’exercice de la discogonie est contraignant : la pagination du livre sera fonction du temps que dure l’album (un disque dure 46'32", le livre devra comporter 46 pages de texte. Mieux encore : un chapitre par chanson. On espère tirer de cette contrainte une substantifique analyse qui rompra avec les courtes colonnes des magazines spécialisés.
Cet espace ne devra cependant pas être mis à profit pour servir l’ego de l’auteur (par étalage stylistique) ou alimenter son autobiographie (par accumulation d'anecdotes personnelles).
Que reste-t-il ? Le son, les minutes du process, ce qui est dit, ce qu’on entend…
Avouons que Greil Marcus parlant de chamanisme à propos de Jonathan Richman sur Roadrunner", ou Lester Bangs d'abstraction à propos des vocaux d’Iggy Pop à la fin de Fun house sont nos guides spirituels.
Ce qui nous intéresse n’est pas la déconstruction d’un mythe ou la constitution d’un culte autour d'un album, mais ce en quoi l’album, comme tranche de musique concrète, constitue un nouveau récit originel (dans l’imaginaire du groupe plutôt que dans sa réception publique). Une implication de ce parti est que l’album étudié ait, au moins pour son auteur, un caractère d’originalité ou une cohérence conceptuelle. Ce point de vue formel n’interdit pourtant pas de penser les dimensions sociales du son. Simplement, nous partons toujours du matériel enregistré. Même si la collection devra s’adresser au plus large public parmi les amateurs du genre, quelques éléments propres à l’analyse musicologique seront bienvenus, et plus précisément, on utilisera volontiers la palette du jargon habituellement réservé aux musiques plus nobles. On essaiera en outre de mettre le contexte à la porte, même si on sait qu’il reviendra par la fenêtre.

" « Richman prend encore une respiration profonde – et chaque fois que je l’écoute, je souris en pensant à la suite de la chanson. Chacune des phrases à venir, narration la plus convenue d’une expérience que des millions de gens ont faite dans n’importe quelle nuit idéale de leur adolescence, sera brisée et recréée. Chacune des phrases va être réduite à un simple mot, chaque mot traînera dans sa phrase, les couplets et le refrain seront disloqués dans une incantation chamanique, le refrain, qui, lui, demeure entier, va combattre pour se maintenir dans l’incompréhensible rythme des couplets et d’une certaine façon y parviendra, même si alors les mots seront à peine des mots, juste des enseignes lumineuses Burma Shave qui défilent trop vite pour être lues. » Greil Marcus, Lipstick Traces, éditions Allia, p. 78.

Proposition proprement dite

Votre proposition doit contenir les éléments suivants pour être prise en compte :

– Votre CV/autobiographie aussi peu romancée que possible.
– Vos coordonnées au complet.
– Vos premières notes de brouillon à propos de chaque chapitre/chanson.
– Les premières lignes dûment rédigées (environ 2000 mots).
– Les arguments qui vous motivent pour inscrire l’album analysé dans le cadre de la collection Discogonie.
– Éventuellement, ce que vous inspire (en 1000 mots) l’un des livres déjà publié, ou un chapitre d’un de ces livres, qui vous aurait donné envie d’écrire le vôtre.
– Une date de remise approximative.

Chaque proposition acceptée fera l’objet d’un contrat en bonne et due forme (droits d’auteurs calculés en pourcentage du prix de vente sur chaque exemplaire vendu). Aucun à-valoir ne sera proposé cependant.

Vous pouvez envoyer vos propositions par voie postale :
Densité
18, rue Étoupée
76000 Rouen

ou via un message électronique sur le blog ou encore directement à contact(at)editionsdensite.fr

Merci de préciser en objet : « Proposition pour la collection Discogonie ».