logoDensite
panier

Nick Drake Five Leaves Left
Alain Hertay & Alain Pire

9,95 € ISBN 9782919296071

10 x 18 cm, 72 p. broché,
couverture à rabats 2 couleurs
Mars 2017

Il aura fallu trois décennies à Five Leaves Left pour être redécouvert par un large public, suscitant un véritable phénomène de culte autour de Nick Drake disparu quatre ans après l’achèvement de cet album.

Influencé tout autant par la musique baroque que par la poésie romantique, par Leonard Cohen que par les Beatles, Five Leaves Left a été produit par Joe Boyd, le producteur des premiers enregistrements de Pink Floyd et de Fairport Convention. Celui-ci a su entourer le jeune musicien des meilleurs arrangeurs et d’un ingénieur du son au sommet de son art pour aboutir à l’un des plus beaux albums du Folk britannique.

Les auteurs de cet ouvrage ont rencontré longuement Joe Boyd et se sont attachés à faire ressentir, de façon extrêmement détaillée, l’osmose qui régnait entre tous les intervenants de ce disque, mettant en évidence les moments précieux que recèle Five Leaves Left et battant en brèche la figure du poète maudit et isolé trop souvent accolée à son auteur.

Alain Hertay est historien du cinéma, auteur au CEFAL de Éric Rohmer, Comédies et proverbes et rédacteur au webzine Culturopoing.
Alain Pire est musicien, auteur chez Camion Blanc d’une Anthropologie du rock psychédélique anglais.

Ce livre a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de la filière du livre

couvNICKDRAKE
NickDrake1a NickDrake2a NickDrake3a NickDrake4a
btnClose btnPlus NickCovB
btnClose btnMoins btnPlus NickDrake1b
btnClose btnMoins btnPlus NickDrake2b
btnClose btnMoins btnPlus NickDrake3b
btnClose btnMoins NickDrake4b