logoDensite
panier

The Smiths The Queen Is Dead
Sébastien Bismuth et Nicolas Foucault

10,50 € ISBN 9782919296224

10 x 18 cm, 120 p. broché,
couverture à rabats 2 couleurs
2021

Classique instantané, imperméable à l’air du temps et aux sons synthétiques de l’époque, unanimement acclamé par la critique à sa sortie en 1986, The Queen Is Dead est l’œuvre d’un groupe en état de grâce. Johnny Marr, déjà brillant et inspiré sur les opus précédents, élargit sa palette jangle-pop tandis que Morrissey y écrit ses textes les plus fondamentaux.

Fort d’une carrière prolifique et d’une réputation flatteuse, c’est un groupe animé d’une confiance et d’une ambition colossale qui entre en studio à l’automne 1985. Marr vise très haut et s’impose une pression énorme. Les éloges qui pleuvent sur son groupe le poussent à vouloir égaler sur ce troisième album les formations anglaises qu’il admire, comme les Who ou les Small Faces. Le quatuor de Manchester bastonne l’Angleterre de Margaret Thatcher en visant la Reine, mais c’est bien la grammaire du rock que le guitariste bouscule quand Morrissey en réinvente le lexique et les codes.

Sébastien Bismuth et Nicolas Foucault partagent depuis longtemps leur passion pour la musique.
Ceci est leur premier livre.

Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et de la Région Normandie au titre du Fonds d’aides au développement de l’économie du livre.

 

 

 

couvSMITHS
Smiths1a Smiths2a Smiths3a Smiths4a
btnClose btnPlus SmithsACovB
btnClose btnMoins btnPlus Smiths1b
btnClose btnMoins btnPlus Smiths2b
btnClose btnMoins btnPlus Smiths3b
btnClose btnMoins Smiths4b