logoDensite
panier

Dominique A La Fossette
Thierry Jourdain et Pierre Lemarchand

10,50 € ISBN 9782919296231

10 x 18 cm, 120 p. broché,
couverture à rabats 2 couleurs
2021

Disque de rupture sentimentale, La Fossette présente ses fêlures sous un baume analgésique glacial. Une météorologie intime donne le la de chansons où domine la culture new wave des années 1980. Sous l’influence de son cercle des Beaux-Arts de Nantes, Dominique A y ajoute par touches quelques greffons expérimentaux décrochés des avant-gardes artistiques.

Disque de rupture esthétique, gravé sans le filtre des studios dans des conditions domestiques par un musicien seul aux commandes, cette musique de chambre d’adolescent garde ses imperfections. Avec ce paradoxe : sa puissance d’évocation, elle la puise dans la mise à nu même de ses fragilités et de ses pauvres moyens. C’est ainsi qu’un soir de 1992, le vibrato androgyne de Dominique A entre, à bas bruit, dans le cœur de milliers d’auditeurs de la principale radio nationale.

« Á cette époque, raconte Dominique A aux deux auteurs du livre, le français était honni par les amateurs de musique indépendante. » Pour tous ceux qui ne se reconnaissent ni dans la variété française ni tout à fait dans le rock français d’alors, c’est une voie réouverte. Un chemin de traverse où Dominique A aura connu le succès du défricheur.

Parallèlement à son activité professionnelle centrée sur l’accès à l’art et à la culture pour tous, Pierre Lemarchand développe une activité engagée pour la diffusion et la transmission de la musique. Rédacteur pour la revue Magic, il est surtout producteur d’émissions radio. Eldorado, la dernière en date, est diffusée par une quinzaine de radios francophones, et se concentre sur les musiques folk, rock, etc.
Il a publié la première biographie de Karen Dalton : Le Souvenir des montagnes chez Camion blanc en 2016, et Caractères, recueil de portraits de musiciens, aux éditions Équilibre Fragile en 2017, et pour cette collection Alain Bashung : Fantaisie militaire et Nico : The End…
Thierry Jourdain est chargé de programmation culturelle et artistique dans l'agglomération de Rouen. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l’association Équilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Pour le Mot et le reste et Camion blanc, il a déjà produit de nombreux livres sur des musiciens comme Springsteen, Elliot Smith, Miossec ou Katerine.

Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et de la Région Normandie au titre du Fonds d’aides au développement de l’économie du livre.

 

 

 

couvDOMINIQUEA
DominiqueA1a DominiqueA2a DominiqueA3a DominiqueA4a
btnClose btnPlus DominiqueACovB
btnClose btnMoins btnPlus DominiqueA1b
btnClose btnMoins btnPlus DominiqueA2b
btnClose btnMoins btnPlus DominiqueA3b
btnClose btnMoins DominiqueA4b